Investir Ile Maurice

Les mythes dans l’investissement immobilier à l’ile Maurice. Pourquoi investir, comment investir ? quelques conseils.

Il faut être riche pour pouvoir faire des placements dans l’immobilier  ?

Investir Ile Maurice : Nul besoin d’être riche pour pouvoir emprunter, acheter un bien et investir dans l’immobilier. Avant d’investir dans votre résidence principale assurez- vous que votre capacité d’endettement est suffisante pour investir dans du locatif (évaluez la rentabilité locative). Déterminez à l’avance votre plan d’investissement, adoptez une logique de gestion de patrimoine ! Investissez, acheter un bien immobilier, même petit, s’il a une forte rentabilité en gestion locative, à l’issue du prêt les loyers constituent un revenu complémentaire non négligeable qui augmentera votre pouvoir d’achat. Ainsi, en renouvelant l’opération plusieurs fois puisque votre mise en location systématique des biens vous permettra de réemprunter… pourquoi pas devenir rentier !

Tout savoir sur l'investissement à l'ile Maurice

Vos Infos

* Obligatoire

Démarrer petit pour vous constituer un patrimoine mais voyez grand !

Il est souvent plus simple d’emprunter une grosse somme surtout quand il s’agit de l’achat d’un bâtiment par exemple. Un investissement immobilier de grande envergure offre plus de garanties bancaires. Encore une fois l’achat d’un immeuble représente plusieurs appartements qui généreront des revenus locatifs et qui ont une valeur marchande plus importante qu’un seul achat immobilier. Pour placer votre argent et investir dans la pierre, il est donc préférable de multiplier le nombre de biens, même s’ils sont petits, afin de sécuriser vos investissements, de les diversifier, et de vous constituer un patrimoine immobilier conséquent !

Vous pouvez vous enrichir en achetant et en vendant des biens sans apport :

Selon la valeur marchande de vos biens et si la fiscalité en vigueur est avantageuse, vous avez la capacité de réaliser des plus-values. Nous ne recommandons cependant pas ce type d’approche, c’est risqué et ne permet que des gains en capitaux. Au-delà du placement financier qui permettra éventuellement une belle plus-value, il s’agit de constituer des rentes. Il est selon nous préférable d’investir afin de générer des revenus réguliers. Cette approche dépend donc de votre patrimoine et bien d’autres facteurs exogènes comme l’évolution des prix du marché, la fiscalité. Particulièrement pour investir à l’étranger, il est donc nécessaire d’avoir recours à un conseil ayant une bonne connaissance du marché. Faites confiance à votre conseiller en gestionnaire de patrimoine…

Pour réussir, Il faut être bien entouré :

Pour commencer demander conseil à votre agent immobilier, gestionnaire de patrimoine, documentez-vous et n’oubliez pas votre banquier pour vérifier la faisabilité de vos projets. Au fil de vos recherches vous ferez la connaissance des personnes dont vous aurez besoin, n’hésitez pas à multiplier les rencontres et soyez persévérant. Notre agence agit en véritable facilitateur pour vous assurer de faire les bons choix et de rencontrer les bonnes personnes qui sauront accompagner au mieux votre projet d’investissement.

Visitez beaucoup et évitez de faire des propositions :

Visiter un grand nombre de biens avant d’investir. Choisissez bien vos méthodes de recherches car elles ne manquent pas et les supports sont très nombreux : journaux, agents immobiliers, internet, bouches à oreilles. Le marché regorge d’offres et donc d’opportunités d’investissements. Autant de bons que de mauvais plans surtout dans un pays ou sur un territoire que vous ne connaissez pas. Autant donc multipliez les comparaisons et savoir détecter les opportunités et les meilleurs placements

Gagnez du temps utilisez internet, (acheter à Maurice est là pour vous !):

En effet internet s’avère être un atout de taille, un gain de temps mais aussi d’argent, les plateformes comme “ACHETERAMAURICE.COM” par exemple sont de vraies mines d’informations. L’éloignement géographique, pas le temps de faire les visites, faites ça depuis votre canapé. Vous trouverez les informations nécessaires pour trouver les bons investissements, de plus les biens sont régulièrement mis à jour et les prix affichés sont souvent moins élevés qu’une agence immobilière traditionnelle car les coûts de fonctionnement sont moins élevés.

De plus s’agissant de l’acheter une maison, ou de l’achat d’un bien immobilier à l’étranger, vous trouverez toutes les informations sur le pays, qu’il s’agisse d’y passer vos vacances ou de s’expatrier et de vivre à l’ile Maurice ( résidence permanente )

Le marché immobilier est saturé – mauvais idée pour placer son argent ? :

Faux.
L’immobilier connaît un engouement qui ne décroît pas depuis l’ouverture du marché aux étrangers en 2002.

De nombreux programmes ont vu le jour où sont encore en cours de développement mais la loi a été amendée le 20 décembre 2016 pour permettre aux étrangers d’investir dans un ou plusieurs appartements dans un immeuble en copropriété d’au moins deux étages (R + 2) avec l’approbation préalable du BOI. Le montant à payer pour l’acquisition d’un appartement ne doit pas être inférieur à Rs 6 millions.

Ainsi, tout non-citoyen, avec ou sans « occupation permit », peut acquérir des appartements R+2 à un prix excédant Rs 6 millions ouvrant ainsi le marché  de l’immobilier du neuf et de l’ancien aux  non-citoyens  désireux d’investir hors des l’IRS, RES et PDS. Tout le monde peut désormais investir à l’ile Maurice, pour y résider en expatriation, y prendre sa retraite ou simplement pour passer quelques semaines de l’année en voyage à l’Ile Maurice, dans cette ile paradisiaque au climat tropical et aux magnifiques plages de sable blanc sans pour autant devoir dépenser une fortune dans de l’immobilier de luxe ou des villas de prestige.

Au-delà de son cadre idyllique, l’ile Maurice est réputée pour sa bonne gouvernance, une stabilité sans faille et est très accueillante pour les investisseurs étrangers et les ressortissants étrangers en général. Cette ile des Mascareignes, au milieu de l’océan indien offre un cadre légal solide et fiable, elle a par ailleurs un dynamisme exceptionnel. La roupie Mauricienne fluctue très peu, les smart city sont de vrais petits paradis et se développent dans tous les coins de l’ile (Rivière Noire (Black River), Grand Baie, Pointe au Cannoniers…)

Les chiffres sont parlants, le Board of Investment (BOI) affiche sa satisfaction après la publication des statistiques fournies par la Banque de Maurice publiées le 30 décembre dernier. Ces dernières indiquent en effet que le flux de l’investissement direct étranger (IDE) pour les 3 premiers trimestres de 2017 s’élève à MUR 12,3 milliards contre MUR 10,6 milliards pour la même période en 2016, soit une augmentation de 16%.

Parmi Les trois principaux secteurs derrière cette augmentation on retrouve bien évidemment et en têt, le secteur immobilier avec 7,3 milliards de Rs , représentant environ 60 % de la totalité des investissements étrangers.

De ce montant, les projets liés à l’Integrated Resort Scheme, à l’Investment Hotel Scheme et au Property Development Scheme ont attiré des investissements de presque de Rs 4,7 milliards. Et ensuite on retrouve les services financiers pour  3,2 milliards de Rs, et la construction pour 845 millions de Rs.

Les projets IRS ont attiré 4,7 milliards d’investissements en 2017. Pour la période de janvier à septembre 2017, la part de l’IDE consacrée à l’immobilier représentaient 59,4% du total de l’IDE, contre 70,7% en 2016 et 84,4% en 2015. L’hôtellerie et le secteur éducatif ont également reçu des investissements importants de l’étranger.

En ce qui concerne les sources d’IDE, plus de 50% des apports proviennent de France et du Luxembourg. Outre l’Europe, le continent africain contribue activement à l’investissement en 2017 Et c’est sans surprise que l’Afrique du Sud demeure, de loin, le plus gros investisseur dans cette région, avec Rs 1,4 milliard sur un total de Rs 1,7 milliard d’investissements engrangés par le continent africain.

Les démarches sont complexes et fastidieuses :

Les professionnels de l’immobilier sont là pour vous faciliter la tâche et faire de votre investissement une réussite. En permanente collaboration avec les notaires ; banques et autorités nous sommes là pour conseiller et accompagner au mieux les investisseurs. De plus Il est particulièrement intéressant d’investir à Maurice pour bénéficier d’un cadre fiscal avantageux permettant une exonération d’ISF des fonds investis dans l’immobilier à Maurice et un taux d’imposition sur les revenus de 15%.

Les différentes démarches et les frais de transactions sont en règle générale comme suit :

Chez les notariés :

En général, les frais s’élèvent à 2% jusqu’à 250,000 Rs, 1,5% sur les 500,000 Rs suivant, 1% sur le 1,000,000 Rs suivant et enfin 0,5% sur le solde du prix, au-delà donc de 1,750,000 Rs.

Les frais de notaire pour toutes acquisitions immobilières à l’Ile Maurice sont calculés en % du prix selon des tranches.

Dans le cadre des programmes immobiliers réservés aux étrangers et dans le cas de ventes en l’état futur d’achèvement notamment, la totalité des frais de notaire est supérieure et ces frais et honoraires peuvent représenter +/-1 % HT du prix de vente du bien. Ces frais sont assujettis à la Taxe sur la valeur ajoutée qui est ici de 15%.

A la BOI :

Les dossiers déposés au Board of investment (BOI) dans le cadre d’une acquisition immobilière font l’objet de perceptions de frais de dossier non remboursable de 10,000 Rs, payables par chèque.

Le registrar office ou gouvernement de Maurice :

Il doit être payé une taxe immobilière dite de transfert “ Land Transfer tax ” d’un montant de 5 % de la valeur du bien et cela pour toute vente immobilière. Elle payable par le vendeur ou le promoteur d’une part et par l’acquéreur du bien d’autre part.

Mais dans toutes ces étapes “ACHETERAMAURICE.COM” est là pour vous conseiller et vous accompagner afin de faire de votre investissement une réussite.

Vos Infos

* Obligatoire