News

L’Ile Maurice en huitième place du classement mondial dans l’accessibilité web

Une étude menée par Alliance for Afordable Internet (AAI) a révélé que l’île Maurice est huitième au niveau mondial et le pays est premier en Afrique en matière d’accessibilité à internet.

Plus de 50 pays ont été sélectionnés sur le continent africain et un peu plus de 50 % (28 pays) proposent un accès à internet. Parmi ces 28 pays, 10 d’entre eux seulement possèdent un accès de qualité.

Il est important de préciser que l’AAI n’a procuré aucune donnée précise sur l’accessibilité. Toutefois, une analyse approfondie a été faite en matière d’infrastructures de communication – basée sur les indicateurs d’accessibilité à internet.

Aujourd’hui, plusieurs entreprises dans le monde sont d’avis que les financements et la négociation en Afrique contribuent à la croissance de ce secteur. Le rapport de l’AAI indique que les fusions et acquisitions ont noté une augmentation de 7 % annuellement, incluant 181 transactions même si la valeur a baissé de 25 %.

Si l’accès à internet a longtemps été perçu comme abordable quand 500 mégaoctets peuvent être achetés à moins de 5 % du salaire mensuel, AAI dénonce des failles dans cette analyse.

En effet, cette organisation affirme qu’une connexion de 500 mégaoctets est une mesure trop faible en matière d’utilisation internet. Selon AAI, un gigaoctet est une mesure plus fiable.

Elle ajoute que les 5 % des revenus mensuels n’incluent pas une majorité, ceux qui ne peuvent pas accéder à internet dans plusieurs pays. AAI souligne également que 2 % est une mesure plus appropriée. De plus, « les 20 % qui occupent le plus bas de l’échelle arrivent à se connecter quand les prix sont inférieurs », a conclu AAI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *